​© 2017 par Compagnie Nomades Théâtre

  • LinkedIn Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • logo instagram
  • Vimeo Social Icon

L'histoire est celle de gens ordinaires qui subissent l'absurdité des guerres.

 

Il y Gaston, le plus vieux, Michelle, sa fille et Jean Blanchard son mari. Tous trois vivent simplement de leurs quelques arpents de terre à Ambierle dans la Loire lorsque le 2 août 1914 l'ordre de mobilisation générale est lancé.

 

Et puis, il y a Elle, la Dame en noir, la voix des ombres, le destin peut-être... Elle est le porte-parole de tous ces soldats qui sont restés silencieux, morts au champ d'honneur.

 

A travers un échange épistolaire, tiré des lettres que se sont échangées Michelle et Jean-Blanchard ainsi que des textes d'auteurs tels que : Dorgelès, Barbusse, Giono et d'autres encore, les spectateurs suivent le parcours des hommes dans les tranchées et celui de ceux qui sont restés à l'arrière durant la grande guerre.

 

Au cours de la narration, un évènement dramatique : l'exécution de Jean Blanchard, fusillé injustement pour l'exemple à Vingré, brise la chronologie du récit et propulse les spectateurs dans une sorte d'intemporalité à travers des textes de Primo Lévi, de Jacques d'Arnout ou encore de Richard Addington relatifs à la Seconde Guerre Mondiale, à la guerre en Yougoslavie ou à celle d'Irak. Le combattant est partout le même...

Texte : Auteurs multiples (Giono, Dorgelès, Barbusse, poilus...)

Adaptation et Mise en scène : Jean-Louis Wacquiez

 

Avec : Delphine Magdalena, Jean-Bernard Philippot, Jean-Louis Wacquiez, Charlotte Joliveau ou Jeanne Quibel.

 

Création lumières : Jean-Bernard Philippot


Régie : Patrice Leduc

 
Costumes : Brigitte Mien

 

Administration : Julie Donadini et Nicolas Berthelot

"Des sentiments très forts, remarquablement interprétés !
Un très beau spectacle qu'il faut absolument découvrir !"

L'UNION

 

"Carnets de Guerre est une pièce que nous vous recommandons vivement ! C'est avec émotion que les comédiens nous renvoient vers le travail de mémoire que nous avons tous à faire. Une mise en scène hors-pair, un jeu où l'on sent de la part des comédiens une réelle envie de faire partager leur émotion et sentiments. Une pièce à voir et à revoir !"

RADIOMIX Festival d'Avignon 2009

 

"C’est devant une salle comble que les quatre comédiens ont su faire passer, via le texte des lettres échangées entre Jean Blanchard et son épouse Michelle et des chansons pacifistes, beaucoup d’émotions. Une longue salve d’applaudissements et une « standing ovation» ont salué leur prestation avant que ne s’installent quelques échanges."

LE PROGRES de LYON 2012

"Venue hier, 19 mai 2014, vous voir à Craonne avec ma classe de 3ème, qui a fredonné avec vous la chanson des poilus… 
Un GRAND merci pour votre spectacle, Carnets de guerre, qui allie une très puissante émotion et une grande intelligence, en mettant toute la force du théâtre au service, non d’une énième commémoration, mais d’une réflexion essentielle sur notre monde. Bravo pour votre générosité sur scène, la créativité de la mise en scène et la profondeur du texte. Nous vous souhaitons de poursuivre longtemps votre beau chemin en allumant, partout où vous allez, les petites lumières de la pensée et du plaisir."

Nathalie Bichet - Professeur sur le Chemin des Dames