​© 2017 par Compagnie Nomades Théâtre

  • LinkedIn Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • logo instagram
  • Vimeo Social Icon

Fêlure
Théâtre forum sur le suicide chez l'adolescent

Fêlure trace le parcours de trois adolescents confrontés au monde adulte, à l’autorité. Trois jeunes  gens aux caractères différents, qui réagiront différemment face l’incompréhension à laquelle  ils se heurtent. Tous trois sont exaltés, tous trois ont la même envie de vivre au mieux leur vie,  La même fureur de vivre, mais, influencés par des  environnements bien distincts, leurs perceptions des choses, leurs décisions, leurs actes divergerons.                            

Anaïs, clouée dans un fauteuil roulant à la suite d’une tentative de suicide est la plus fragile. Le fauteuil est le symbole de sa soumission, elle ne la supporte pas, elle voudrait être libre, libre de ses actes, mais surtout libre de ses pensées ; elle voudrait se débarrasser du poids de la morale, du devoir, des convenances, elle voudrait pouvoir être elle-même, sans concession. Mais, pour comprendre que les concessions font partie de notre société, il faut du temps. Anaïs, tout comme Antigone, n’en a pas : « Je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou mourir. » (Cf Antigone de J. Anouilh) Alors, Anaïs, comme Antigone face à son oncle Créon, choisit la mort.

Mais, contrairement à la tragédie de Sophocle, la mort d’Anaïs n’est pas annoncée, elle nous surprend, au cours d’une discussion presque banale, elle crée un sentiment de surprise, d’impuissance.

Le langage est celui des jeunes. Violant, agressif, brut, sans concession, provocateur. J’espère à travers ce texte, créer chez les spectateurs, tant les adultes que les adolescents, une sensation de frustration, de révolte ; des réactions qui les amèneront à poser des questions, à se poser des questions, et à les exprimer

"Félûre" est une pièce de théâtre d’une heure sur le thème du suicide chez l’adolescent. Ce spectacle, mis en place avec l’aide de professionnels du C.A.J.A. (Consultations Adolescents Jeunes Adultes) de Soissons, est suivi d’un débat entre le public, les comédiens et une psychologue. Il peut être joué en scolaire et en tout public.


L’intervention se déroule en deux temps.

En premier lieu une pièce de 55 minutes, ensuite un débat entre le public, l’équipe et un professionnel de la santé.