​© 2017 par Compagnie Nomades Théâtre

  • LinkedIn Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • logo instagram
  • Vimeo Social Icon

L'effet papillon
Théâtre forum de prévention sur le cannabis

Ludo est un adolescent sans problèmes particuliers. Au collège, pour ne pas se retrouver isolé et devenir le bouc-émissaire de sa classe, il sait qu’il doit appartenir à un groupe. Aussi, lorsque son ami Tof lui demande de cacher une boulette de shit parce que « ça craint » chez lui, Ludo, pour ne pas perdre son statut auprès de ses pairs, accepte.

Christiane, sa maman, découvre cette boulette de cannabis.

Comment réagiront les parents face à cette situation totalement inattendue et qui leur semble dramatique ? Christiane tente de comprendre ce qui a poussé son fils à agir ainsi, tandis que son père, opte pour la régression. Ludo, lui, n’a pas conscience de la gravité de son geste et se perd dans les explications que ses parents ne comprennent pas. Dès lors les relations familiales deviennent très compliquées et les parents se perdent en conjectures : quelle est la portée réelle de cet acte ? Pourquoi leur fils se met à consommer ? Depuis quand ? Et surtout comment réagir et gérer ce problème ?

Ce spectacle pose quantité de questions sur les relations parents/adolescents, et sur la difficulté de gérer les crises comme celle posée par la consommation de cannabis sans dramatiser, mais sans banaliser ce geste.

"L'effet papillon" a été réalisé en collaboration avec l’équipe du Point Ecoute Drogue de l’hôpital de Soissons.
Cette pièce est destinée à un public de pré adolescents. Elle a pour but d’aborder un sujet délicat grâce à une fiction qui met en scène un jeune garçon qui découvre le cannabis.

Dans une société où les jeunes gens ont accès de plus en plus tôt à toutes sortes de produits, il nous semble important de parler sans tabou à ces futurs adultes des effets néfastes du cannabis, de poser la question du choix. Il nous semble également important d’aborder la difficulté des relations parents/enfants durant l’adolescence et la question de l’interdit.


L’intervention se déroule en deux temps.

En premier lieu une pièce de 55 minutes, ensuite un débat entre le public, l’équipe et un professionnel de la santé.