​© 2017 par Compagnie Nomades Théâtre

  • LinkedIn Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • logo instagram
  • Vimeo Social Icon
Au cabaret du Lapin Agile Compagnie Nomades

Le Cabaret du Lapin Agile à Paris !

Venez découvrir l'histoire de ce cabaret mythique au Théâtre Darius Milhaud (19ème arrondissement, près des Buttes Chaumont)

chaque dimanche à 15 H du 13 janvier au 3 mars 2019

(Relâches les 20 janvier et 10 février)

Renseignements, Réservations : cliquez !

Au caaret du Lapin Agile Compagnie Nomades

"Le Lapin Agile, c'est le coffre-fort de l'éternité". C'est par cette formule que Claude Nougaro décrit ce cabaret mythique de Montmartre. C'est là qu'il a débuté. Comme tant d'autres !

 

Depuis la fin du 19 ème siècle et pendant presque un demi-siècle, Le Lapin Agile sera effectivement Le lieu de la bohème artistique Parisien. En fait depuis qu'Apollinaire, Picasso, Dorgelès, Jacob, Dullin, Mac Orlan, Toulouse-Lautrec, Modigliani, Utrillo, Cendrars, Courteline, Brassens - entre beaucoup d’autres, selon leurs époques et affinités - avaient pris l'habitude de s'y retrouver.


Les débats entre ces Poètes, Romanciers, Peintres, Chanteurs et Artistes divers y étaient fréquents, les soirées festives et passionnées, quasi quotidiennes.

Partez à la rencontre de ces légendes dans un spectacle où chansons, anecdotes historiques et textes dramatiques s'entrechoquent dans un rythme effréné !

Vidéo : Le Teaser !

Texte, mise en scène, scénographie, lumières
Jean-Bernard Philippot

Comédiens : Delphine Magdalena, Jean-Louis Wacquiez, Nicolas Fantoli, Patrice Leduc et Jean-Bernard Philippot

Musiciens : Pauline Dhuisme, Tiphaine Lacrampe, Philippe Leroy

Administration : Julie Donadini, Nicolas Berthelot

Vidéo : La première !

Courts extraits et réactions spectateurs lors de la 1ère représentation.

"L'esprit des artistes de Montmartre ressuscité devant un public ravi !" L'AXONAIS

"Les paroles des chansons d’autrefois, restées dans les mémoires, ont été reprises avec plaisir par l’auditoire !" LE BIEN PUBLIC

"Je suis bluffé par le niveau d'exigence de ce spectacle. Quelle création ! Je dis vraiment bravo à la compagnie Nomades pour les messages très forts exprimés ce soir à travers une proposition artistique et intellectuelle très qualitative qui tire les choses vers le haut. On a assisté à la mise en valeur de la francophonie avec ce qu'elle a de plus beau, ses chansons, sa poésie, ses textes littéraires et ses plus grands noms. Un énorme travail, une fresque très complète pour un très grand moment théâtral."

Jacques Krabal
Député de l'Aisne, Secrétaire Général de l'assemblée parlementaire de la Francophonie.

Vidéo : Extrait Dorgelès

La 1ère guerre mondiale vue par Roland Dorgelès

dans "Les croix de bois".

Didier Lalonde
Un spectacle de grande qualité, une mise en scène parfaite, minutieuse et fidèle à la réalité. Des acteurs de grand talent pour un succès totalement mérité. Une pièce magnifique merveilleusement interprétée avec d'excellents musiciens !

Anny Pestel
Toutes mes félicitations à l'ensemble des comédiens et musiciens. Une pièce magnifique à voir et revoir absolument. Merci pour cette superbe soirée !

Vidéos : Réactions spectateurs

Réactions spectateurs suite à la 2ème représentation
enregistrées au Centre Culturel de Soissons.

Le public enthousiaste !
"Une joyeuse ambiance musicale a régné sur le plateau du théâtre Gaston Bernard... Une bien belle comédie musicale, drôle, émouvante... Le public enthousiaste a applaudi à tout rompre la compagnie Nomades !"

Le blog Pays Chatillonais : lire

Le lapin agile de Nomades, incontournable !

"J’y suis allée pour vous et je vous le recommande, plus vrai que nature, le cabaret du lapin agile de la Cie Nomades, superbe moment de nostalgie !

Musiciens et comédiens nous ont entrainés dans une soirée folle, tantôt gaie, tantôt triste, et empreinte de nostalgie. Que de travail pour proposer un spectacle de cette qualité !"
Vuduchateau.com : lire

Réactions spectateurs suite à la 5ème représentation enregistrées au Centre Culturel de Vailly sur Aisne.

Laurent Olivier
Sous-Préfet de l'Aisne, arrondissement de Soissons.

"Ce spectacle m'a beaucoup ému car j'ai souvent fréquenté le musée de Montmartre. J'avais acheté les oeuvres de Dorgelès et cette période me parlait beaucoup. Cela a été très bien rendu avec beaucoup de qualité par les comédiens et les musiciens qui ont fait une très belle interprétation. J'espère une très longue vie à cette création".

Alain Reuter
Ancien Vice-Président du Conseil Régional de Picardie, chargé de la culture
Au cabaret comme si nous y étions; et pas n’importe lequel : «Au lapin agile», le doyen des cabarets français, celui de Montmartre au pied des vignes de la fameuse commune libre sur les hauteurs parisiennes... Et ce samedi soir un spectacle haut en couleurs donné au Centre culturel de Vailly à l’heureuse initiative de l’Association «Familles rurales»...
C’est le pari que s’est donné de réussir -et de quelle belle  façon...!- la Cie Nomades sous la houlette efficace et talentueuse de Jean-Bernard Philippot son metteur en scène...
D’Aristide Bruant à La Môme Piaf en passant par une foule d’artistes à multiples facettes ayant fréquenté à des titres divers ces lieux mythiques -où règnent encore aujourd’hui chansons, humour et poésie...- : les Mac Orlan, Carco, Dorgelès, Picasso, Chevalier, Hemingway, Vaucaire, Nougaro, Caussimon y sont évoqués ...
Plus d’une heure et quart de spectacle donné avec brio par une troupe de cinq comédiens et trois musiciens devant une salle archi-comble au point d’avoir dû refuser du monde... C’est dire si la réputation de la Compagnie Nomades n’est pas usurpée... Mesdames, Messieurs les diffuseurs, vous comblerez vos publics en les programmant dans vos salles...!

Sans hésitation, sans modération !

Réactions spectateurs suite à la 3ème représentation enregistrées au TGB de Chatillon/Seine.

Amis spectateurs de notre création, n'oubliez pas de vous rendre Au Lapin Agile ! Le site Mythique

L'UNION

Réactions Parisiennes suite à la 1ère :
 

Magnifique spectacle - 10/10 - Gaëlle
Je recommande vivement ! A travers l'histoire en musique et en chansons de ce cabaret, c'est un siècle d'histoire de France qui défile. Picasso, Apollinaire, Edith Piaf... Il y a de la joie, il y a des larmes, et on se laisse emporter. Mise en scène très sensible et comédiens multitalentueux. Bravo !
 

9/10 - Anne
Nous avons été sous le charme de ce spectacle chantant et enjoué. Un excellent moment !
 

Joëlle Tourbe
"Excellent moment, spectacle musico-historico-montmartrois à la fois profond et joyeux !!!
Que tous ceux qui ont envie de rire, sourire, vibrer, chanter, courent au théâtre Darius Milhaud dès le dimanche 27 janvier, ils ne le regretteront pas.
Bravo, et belle vie parisienne au Cabaret du Lapin Agile !"
 

Marie-Pierre Duval (Journal L'UNION)
"Amie parisienne, ami parisien !!
Le Cabaret du Lapin Agile au théâtre Darius Milhaud, un spectacle enchanteur à ne rater sous aucun prétexte !!!"

Gaelle Renouard
"Foncez ..!
Vous ne pourrez passer qu’un très joli moment devant cette création de Jean-Bernard Philippot. Textes, mise en scène et jeu des acteurs ... tout n’est que régal ... !"

Nefertiti :
J'ai passé un excellent moment ! Une table, quelques chaises, des instruments de musique, et la magie opère : on se retrouve plongés plus d'un siècle en arrière, dans un cabaret qui a vu passer toutes les figures de la France intellectuelle et artistique d'alors : Picasso, Apollinaire, Edith Piaf, Maurice Chevalier... Les comédiens chantent, jouent de la musique, déclament, incarnent plusieurs personnages à tour de rôle : quelle prouesse ! Ils viennent même à la rencontre du public : on a eu droit à quelques petites cerises à l'eau de vie, cabaret oblige ! La mise en scène est fabuleuse : j'ai en particulier adoré les ombres chinoises par lesquelles le metteur en scène évoque la tragédie des deux guerres mondiales. Un moment de grande émotion entre deux chansons. Vraiment, ce spectacle a tout d'un grand !

Clérole :
J'ai eu l'occasion de voir ce spectacle lors de sa première à Paris, en groupe de 4 à 65 ans. La pièce combine de solides références historiques et culturelles, amenées avec humour ou gravité selon les moments, sans tomber dans l'élitisme. On se laisse vite prendre à l'histoire de ce cabaret, qui a vu passer certains des plus grands noms de la littérature, peinture, musique (...) française et internationale. Une mise en scène diversifiée, qui fait la part belle aux musiciens de la troupe, qui ne sont pas éclipsés par les comédiens. En somme, une très jolie découverte !

Et Paris se leva !
Les spectateurs parisiens enchantés !